Accueil téléphonique : 05.34.32.03.11

Un référent “construction bas carbone” partenaire de Syscobat

6122328_xxl

Luc Delrieu

Référent label d'état E+C- et référent label BBCA.

Référent Label d’état E+C-

(Réglementation Environnementale RE2018 en vigueur et future RE2020 qui remplace la Réglementation Thermique RT2012)

Référent Label BBCA

(Bâtiment Bas CArbone)

Les émissions de gaz à effet de serre sont la principale cause du réchauffement climatique dans le monde.

 

En France, le secteur du logement, à lui seul, représente 27% de l’empreinte carbone de la France, ce qui positionne le secteur du bâtiment comme premier secteur le plus émissif en CO2 devant les transports  [Source : CGDD 2010].

L’évolution de la règlementation thermique a permis d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique du bâtiment. Toutefois, les objectifs environnementaux de la COP 21 ne peuvent être atteints seulement par l’amélioration thermique. Il est urgent d’évaluer et de réduire les émissions de carbone sur l’intégralité du cycle de vie d’un bâtiment (durée conventionnelle de 50 ans), de la construction à l’exploitation, jusqu’ à la fin de vie. C’est l’objet de la nouvelle Règlementation RE 2018 (en vigueur pour les Bâtiments Publics) qui remplace la RT 2012 et de la future RE 2020 pour la totalité des ouvrages.

L’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) se donne pour objectif de faire prendre conscience de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments et de valoriser toutes les démarches qui contribuent au développement des bâtiments bas carbone.

Actuellement, pour un bâtiment neuf, 1m² construit génère environ 1,5 tonne de CO2 émise (source HQE Performance). L’objectif de l’Association BBCA est une division par 2 des émissions de CO2 pour atteindre 750kg d’émissions de CO2 par m² construit.

Avec le label BBCA, les maîtres d’ouvrage peuvent attester de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Les certificateurs qui délivrent le label BBCA sont CertivéaCerqual et Promotelec Services. (Article disponible sur https://www.batimentbascarbone.org ).

Le Référent Energie-Carbone

L’Association BBCA a innové dès 2016 en formant des professionnels à son référentiel prenant alors le titre de Référent Label BBCA. Début 2017, ces référents ont élargi leurs compétences  au socle Energie-Carbone, du référentiel E+C- produit par le gouvernement.  compatible avec les labellisations BBCA, E+C- et Effinergie.

Le Maitre d’Ouvrage qui souhaite engager une opération de labellisation peut faire appel à un professionnel reconnu par CERTIVEA, appelé Référent Energie-Carbone. Ce dernier est reconnu pour sa maîtrise des exigences du référentiel et du processus de labellisation, ainsi que pour la fiabilité de l’évaluation à produire.

Le Référent Energie-Carbone accompagne le maître d’ouvrage tout au long du projet de labellisation et réalise une évaluation du respect des exigences du référentiel.

Le recours à un référent garantit au maître d’ouvrage une optimisation de sa démarche de labellisation et peut, selon le certificateur, lui permettre de bénéficier de tarifs préférentiels et de modes d’évaluation dédiés.

Luc DELRIEU