Accueil téléphonique : 05.34.32.03.11

Interview de Flavien BRAIL par La Tribune

La Tribune

Concours Ma pub ici 2017

Pour la 4e édition de son concours Ma Pub Ici, BNP Paribas récompense 14 entrepreneurs innovants et utiles dans toute la France. Première étape, la réalisation et le déploiement de leur campagne publicitaire personnalisée est en cours. En attendant la désignation du Grand Gagnant de l’édition 2017 en décembre, La Tribune brosse toutes les semaines le portrait de deux lauréats. Aujourd'hui, Jean-Charles Guillemot et associés de Syscobat

Créée en 2016, la société Syscobat propose une innovation dans le secteur du bâtiment souvent considéré comme réfractaire à la nouveauté. Pourtant, le procédé de Syscobat est né d'un constat de terrain qui est loin d'être rare. Au fil des années, Jean-Charles Guillemot, expert du bâtiment et inventeur du système constructif, a porté plusieurs casquettes : maître d'œuvre, entrepreneur, chef de travaux, associé dans un cabinet d'architecte, spécialiste de la sécurité sur les chantiers. C'est un incident lors d'une réception de chantier qui lui donne une idée : à la dernière minute, deux ouvriers s'évertuent en catimini à modifier un mur qui a été construit avec quelques centimètres de décalage sur les plans, créant un véritable casse-tête. « Au 21e siècle, on envoie des hommes dans l'espace, mais on n'arrive pas à construire un mur au bon endroit. Il faudrait trouver une solution », se dit-il ce jour-là.

La solution qu'il conçoit, brevetée en 2013 et baptisée B2R+, consiste à marier le bois et le béton pour faciliter la pose des murs et des planchers. Les panneaux, traités pour être hydrofuges et ignifuges selon les besoins du bâtiment, comportent un caisson qui sert de coffrage à un béton auto-plaçant. L'alliance du bois et du béton dote le système B2R+ de propriétés antisismiques et anticycloniques. De plus, les panneaux peuvent être imprimés avec des informations propres au chantier. Dans une version en cours de développement, une application permettra aux installateurs de lire des QR codes pour récupérer des données telles que le type de carrelage à installer. « Pour l'instant, la maquette numérique ne sort pas des bureaux. Notre application permet de l'amener sur le chantier », estime Flavien Brail, directeur commercial de Syscobat. « C'est une solution pour avoir la bonne information au bon endroit ».

Le cycle des projets est long dans le bâtiment et les efforts de Syscobat commencent à porter leurs fruits. « Nous en sommes à notre 5e réalisation et nous avons de nombreux projets pour 2018, dont deux immeubles de 22 logements pour Toulouse Métropole Habitat et un autre bâtiment de 19 logement à Chartres », continue le directeur commercial. Syscobat produit lui-même ses panneaux dans un atelier de la banlieue de Toulouse qui est prêt à monter en puissance avec la demande. « Notre système constructif est adaptable pour surélever des bâtiments et pour construire des maisons individuelles, des bâtiments collectifs, des bureaux ou des établissements recevant du public. Grâce à une Enquête de Technique Nouvelle, nous rassurons les utilisateurs », conclut Jean-Charles Guillemot qui se félicite également que son invention diminue la pénibilité du travail. « Avec le concours Ma Pub Ici, nous souhaitons sensibiliser le grand public qui pourra agir comme prescripteur de B2R+ auprès des professionnels et ainsi favoriser l'émergence de constructions biosourcées et bas carbone.»